Hypnose : Présentation

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un terme fort usité et tous les spécialistes ont leur définition. Par contre il existe une certitude partagée pour tout le monde: l’hypnose ce n’est pas un état de sommeil mais un état modifié de conscience. A cela, l’hypnose est comparable à la relaxation, le rêve, les expériences mystiques, la transe ou encore la méditation.

Un des phénomènes les plus impressionnant est la « transe hypnotique ». Cette transe est une modification de notre vigilance dite, normale (ou quotidienne).

Ce phénomène a ses caractéristiques propres. En effet, dans un état de monotonie, quand il ne se passe pas grand chose, notre cerveau produit des information de manière autonome. Il puise des images dans notre inconscient. On peut dire qu’on rêve en restant conscient.

De plus, à la différence d’une situation de vigilance normale, en état d’hypnose, notre cerveau se concentre sur un nombre de sujets très restreint. C’est pour cela qu’en état d’hypnose, la personne hypnotisée va oublier la réalité extérieure pour se plonger totalement dans une réalité intérieure. Cette réalité intérieure sera vécue comme étant une réalité extérieure et c’est tout l’intérêt de l’hypnose.

seule la voix du praticien continuera d’être entendue et deviendra un stimulus très puissant capable de provoquer une suggestion puissante. Cette provoquera alors des changements qui permettront d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

L’hypnothérapie spirituelle de régression : en savoir plus !

Quels sont ses effets thérapeutiques ?

– L’arrêt du tabac : 70 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
– L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
– Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
– Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.

Est-ce qu’il y a un risque ?

 

Non. En état  d’hypnose on peut toujours se réveiller, simplement parce qu’on ne dort pas du tout. Que du contraire, car si aucune suggestion n’arrive et n’alimente le processus, alors vous sortirez de l’hypnose aussi simplement que vous y êtes rentrés.

les légendes autour des hypnotiseurs sont légions mais ne correspondent pas à la réalité. Aucun hypnotiseur ne peut vous faire faire quoi que ce soit qui irait à l’encontre de votre volonté.

Quelques idées reçues qui reviennent souvent à propos de l’hypnose

Les gens pensent souvent que l’hypnose est une technique de manipulation qui consiste à endormir pour faire faire des choses tout à fait absurdes et ridicules. Certaines pensent que l’hypnotiseur est un manipulateur, un magicien, qui va vous amener à imiter la poule ou la vache.

Il est certain que si vous considérez que l’hypnose c’est ça, alors vous n’aurez pas envie d’aller plus loin. Pourtant, l’hypnose est tout autre.

– L’hypnose n’est pas du sommeil : quand on est hypnotisé, on est tout à fait conscient de ce qui se passe, on ne dort pas, que du contraire !

– On ne peut pas vous manipuler : l’hypnotiseur ne peut pas vous manipuler, au contraire, il ne saura jamais vous faire faire des choses qui seraient à l’opposé de ce que votre inconscient accepte.

– Oui, il faut avoir confiance en l’hypnotiseur : oui, clairement vous devez avoir confiance en votre hypnotiseur car vous allez devoir lâcher prise et vous laisser aller.

– On ne peut pas rester bloqué en état d’hypnose : c’est impossible de rester bloquer, tout simplement parce que vous êtes conscient de ce qui se passe. Si l’hypnotiseur arrête de parler ou si vous décidez d’arrêter la séance, tout reviendra comme avant!

– Tout le monde est hypnotisable : l’hypnose est liée à l’imagination. Il est clair que certaines personnes mobilisent moins facilement leur imagination, il leur faut plus de temps pour se mettre dans état d’accueil de l’hypnose. Mais c’est une question de vitesse, car tout le monde, au final, est hypnotisable.

– L’hypnose, c’est rapide et efficace, mais c’est pas magique non plus : c’est vous qui allez être actif dans la séance d’hypnose, le praticien ne fera que vous accompagnez dans cet état.

– On a pas besoin d’y croire pour que ça marche : l’hypnose c’est une question de volonté.