Psycho-traumatismes

L’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR, en français « intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par le Dr. Francine SHAPIRO partir de 1987. La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires ou de stimulations auditives.

La thérapie EMDR a été développée principalement comme une thérapie du syndrome de stress post-traumatique. Les études publiées (études de cas et essais cliniques) concernent donc principalement des patients souffrant de certaines formes d’anxiété à la suite d’un événement traumatisant.

Pourtant, la thérapie EMDR s’est avérée efficace dans le traitement d’autres troubles psychologiques qui se sont développés dans le contexte d’événements de vie douloureux, comme

  • le traitement des états de deuil à la suite de la perte d’un être cher
  • les troubles de la conduite avec agressivité des adolescents
  • les phobies et les TOCs
  • les troubles obsessionnels compulsifs
  • les troubles du sommeil

Cette thérapie est très souvent couplée à la thérapie ACT et à de l’hypnothérapie

Même si la technique paraît simple, elle ne se limite pas à l’aspect mécanique du mouvement des yeux ou de la stimulation alternée, mais prend aussi en compte les émotions, la verbalisation… Comme toute thérapie, elle implique l’utilisation de protocoles précis et rigoureux.

Rien de tel qu’un petit reportage pour se faire une idée :