ACT thérapie

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

L’ACT est une forme de psychothérapie qui prend son origine dans les thérapie cognitives et comportementales. En anglais, cette thérapie se nomme Acceptance and commitment therapy (ou ACT, qui se prononce tel quel en anglais comme en français). Il existe une grande variété de protocoles qui dépendent de la cible thérapeutique.

Si vous êtes intéressé par ce site c’est que, peut-être, il y a place à l’amélioration dans votre vie.

Quel que soit votre problème, il fait surgir en vous des émotions négatives, que vous cherchez probablement à éviter par tous le moyens ou que vous cherchez à réprimer. Et si ces tentatives vous rendaient, en fait, la vie encore plus difficile ?

La thérapie ACT postule que la solution est le problème

Lorsque vous avez une démangeaison sur le bras, vous vous grattez. Ceci a pour conséquence directe de vous soulager. Ce qui est normal. Ici, la solution (“gratter”) fonctionne à merveille.

Imaginons maintenant que vous ayez une démangeaison sur le bras, mais que cette démangeaison soit la conséquence d’un début d’eczéma. La solution (“gratter”) utilisée va malheureusement avoir des conséquences différentes. En effet, gratter de l’eczéma entraîne d’histamine, car les cellules cutanées sont irritées par l’eczéma. Ceci aura pour conséquence d’aggraver l’irritation et l’inflammation. La démangeaison, suite à ce “grattage”, va revenir en force et de manière plus intense.

Dans la seconde situation, la solution utilisée risque de devenir rapidement le problème. C’est ce qu’on appelle communément un “cercle vicieux”.

La psychothérapie ACT a pour objectif, non pas de vous proposer de nouvelles techniques de recherche du bonheur, mais plutôt de vous aider à mener une existence riche et pleine de sens, et à composer avec l’inévitable souffrance qui l’accompagne.

comment ?

La psychothérapie ACT, ce sont 6 principes que vous apprendrez à maîtriser lors des consultations. Ce faisant, vous pourrez développer une plus grande “souplesse psychologique” pour aborder les problèmes de la vie. Cette pratique, si elle est entretenue régulièrement, vous sera utile le reste de vos jours.

Troubles traités

  • Dépression
  • Burnout
  • Séparations et conflits familiaux